Le développement en Afrique engendre des ruptures

Les décennies passées ont été marquées par une crise des modèles de développement en Afrique. Pourtant, le contexte de mondialisation accentue des échanges entre toutes les régions et peuples du monde.

En même temps, de nouvelles opportunités d’actions apparaissent, liées à la recomposition des États au processus de démocratisation, décentralisation, à la reconnaissance de la société civile mais, aussi au renforcement des soutiens au développement local, au développement durable et aux stratégies de lutte contre la pauvreté.

En dépit de ce bond qualitatif, la pauvreté persiste et approfondie les inégalités. La réussite de ces opportunités dépend d’un contexte de volonté politique favorable mais, aussi et surtout de la présence, au niveau local de personnes capables de comprendre ces enjeux, d’influer et d’agir dans ces dynamiques.

Il est ainsi de notre responsabilité d’individus et d’acteurs de développement de contribuer à ces évolutions par le renforcement des capacités des acteurs locaux, d’apporter notre appui conseil aux programmes et projets de développement en Afrique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *