Actualités

Toutes nos actualités

Célébration de la semaine de l’Union Africaine à l’UNIC

Dans le cadre de la célébration de la semaine de l’Union Africaine à l’université privée UNIC de Conakry, le Directeur du Cefodel Mr. Kaba MARA est intervenu sur la thématique du développement local. Cet évènement s’est déroulé dans l’amphithéatre de l’université en présence d’étudiants, d’organisations de la société civile ainsi que le corps enseignant de l’université. Ci-dessous quelques vidéos de l’intervention…

Atelier de formation sur l’entrepreneuriat jeune

Dans le cadre de la mise en oeuvre de son plan stratégique de 2020 à 2025, le cabinet cefodel amorce l’atelier de formation dans son volet entrepreneurial, sa première cohorte. Objectif Général Soutenir l’employabilité des jeunes en République de Guinée Objectifs spécifiques 1. Former les jeunes entrepreneurs actifs en gestion d’entreprises; 2. Assurer le coaching des jeunes entrepreneurs formés  à…

Activité du programme d’autonomisation économique des femmes

En rapport à son plan stratégique 2020 – 2025, CEFODEL amorce déjà la mise en œuvre de son programme annuel 2020. Depuis ce mois de février 2020, (période de validation de son plan stratégique pour les cinq années à venir) CEFODEL amorce la mise en place de son programme d’autonomisation économique des femmes en République de Guinée. La commune de…

Décembre 2019: Formation de l’équipe technique de Charente Maritime Coopération en Guinée

En Décembre 2019, CEFODEL renforce en Guinée, les capacités de l’équipe technique de Charente Maritime Coopération sur les thématiques de coopération décentralisée avec les communes de BOFFA. Au cours de cette session de formation, sont abordées les thématiques suivantes: Développement local Décentralisation Mobilisation des ressources Outil d’analyse de territoire (schéma)                    …

Atelier de réflexion sur le renforcement des capacités organisationnelle, institutionnelle et opérationnelle de l’AGETIPE.

Objectif général :
Conduire une réflexion collective inclusive en vue d’améliorer les capacités organisationnelle, institutionnelle et opérationnelle de l’Agence Générale d’Exécution des Travaux d’Intérêts Publics pour l’Emploi (AGETIPE) au regard des recommandations du diagnostic institutionnel de l’Agence.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, il s’agira de:

  • Définir les stratégies nécessaires par champ défini pour la mise en œuvre des recommandations du diagnostic institutionnel déjà établi;
  • Elaborer un plan d’action opérationnel pour la mise en œuvre des décisions prises au cours de l’atelier

Résultats attendus

  • Un (1) atelier d’échanges/retraite est organisé et permet d’échanger autour des propositions et recommandations issue de l’analyse approfondie du dispositif institutionnel et organisationnel ;
  • Les stratégies nécessaires par champ défini pour la mise en œuvre des recommandations du diagnostic institutionnel déjà établi sont définies ;
  • Un plan d’action opérationnel pour la mise en œuvre des décisions prises au cours de l’atelier est élaboré.

Période de l’atelier: Du 11 au 14 Décembre 2019

Structures participantes:

PR, Primature, MJEJ, MATD, M Budget, MEF, MVAT, MPDE, MTP, MHA, MEEF, METFPTE, ACGP, ANAFIC, Association des Maires, Société civile, PNUD, UE, BM, AFD, OIT, ENABEL, AGUIPE, ASCAD, APIP

Lieu de l’activité: Kindia

Vidéo de présentation du DG de cefodel: Pour voir la video, cliquez ici

Ci-dessous quelques images de l’atelier.

Atelier international de prospective sur les futurs des métiers du développement local

Du 11 au 15 juin 2018, à Lyon en France, le CIEDEL contribue à l’animation d’un atelier de prospective sur les futurs des métiers du développement, avec le Réseau des Praticiens du Développement. L’atelier, organisé par le RAFOD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, se termine avec une conférence de clôture de Philippe Durance (CNAM) – une référence sur…

Partenariat entre le CEFODEL et la Jeune Chambre Internationale de Guinée (JCI)

Dans le cadre de l’exécution de son plan d’action annuel 2017, la Jeune Chambre Internationale de Guinée (JCI) a sollicité et obtenu l’accompagnement du Centre d’Etudes et de Formation pour le Développement Local (CEFODEL).

La première étape de renforcement de capacités des membres de la JCI et les étudiants diplômés a eu lieu ce jour Samedi 20 Mai 2017 à Conakry à l’hôtel SETIFANA de l’Université La Source.
Elle a regroupé 50 participants composés des membres de la Jeune Chambre Internationale de Guinée, des étudiants diplômés des universités guinéennes et ceux en situation de classe.

Le thème de l’atelier était « le Plaidoyer, une stratégie d’influence politique des citoyens organisés ». L’atelier a permis de définir le plaidoyer, comprendre les démarches liées au plaidoyer, les techniques de plaidoyer, ses caractéristiques, les acteurs du plaidoyer, les chaînes de décision, ses enjeux et stratégies, le suivi et l’évaluation d’une démarche de plaidoyer.

La démarche méthodologique du déroulement de l’atelier était axée sur la présentation du thème par le facilitateur, les questions débats et les travaux de groupes réalisés et restitués par les rapporteurs de groupes.

Nous publions ici quelques images relatives à l’évènement