Actualités

Toutes nos actualités

Atelier de réflexion sur le renforcement des capacités organisationnelle, institutionnelle et opérationnelle de l’AGETIPE.

Objectif général :
Conduire une réflexion collective inclusive en vue d’améliorer les capacités organisationnelle, institutionnelle et opérationnelle de l’Agence Générale d’Exécution des Travaux d’Intérêts Publics pour l’Emploi (AGETIPE) au regard des recommandations du diagnostic institutionnel de l’Agence.

Objectifs spécifiques

Plus spécifiquement, il s’agira de:

  • Définir les stratégies nécessaires par champ défini pour la mise en œuvre des recommandations du diagnostic institutionnel déjà établi;
  • Elaborer un plan d’action opérationnel pour la mise en œuvre des décisions prises au cours de l’atelier

Résultats attendus

  • Un (1) atelier d’échanges/retraite est organisé et permet d’échanger autour des propositions et recommandations issue de l’analyse approfondie du dispositif institutionnel et organisationnel ;
  • Les stratégies nécessaires par champ défini pour la mise en œuvre des recommandations du diagnostic institutionnel déjà établi sont définies ;
  • Un plan d’action opérationnel pour la mise en œuvre des décisions prises au cours de l’atelier est élaboré.

Période de l’atelier: Du 11 au 14 Décembre 2019

Structures participantes:

PR, Primature, MJEJ, MATD, M Budget, MEF, MVAT, MPDE, MTP, MHA, MEEF, METFPTE, ACGP, ANAFIC, Association des Maires, Société civile, PNUD, UE, BM, AFD, OIT, ENABEL, AGUIPE, ASCAD, APIP

Lieu de l’activité: Kindia

Ci-dessous quelques images de l’atelier.

Atelier international de prospective sur les futurs des métiers du développement local

Du 11 au 15 juin 2018, à Lyon en France, le CIEDEL contribue à l’animation d’un atelier de prospective sur les futurs des métiers du développement, avec le Réseau des Praticiens du Développement. L’atelier, organisé par le RAFOD avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, se termine avec une conférence de clôture de Philippe Durance (CNAM) – une référence sur…

Partenariat entre le CEFODEL et la Jeune Chambre Internationale de Guinée (JCI)

Dans le cadre de l’exécution de son plan d’action annuel 2017, la Jeune Chambre Internationale de Guinée (JCI) a sollicité et obtenu l’accompagnement du Centre d’Etudes et de Formation pour le Développement Local (CEFODEL).

La première étape de renforcement de capacités des membres de la JCI et les étudiants diplômés a eu lieu ce jour Samedi 20 Mai 2017 à Conakry à l’hôtel SETIFANA de l’Université La Source.
Elle a regroupé 50 participants composés des membres de la Jeune Chambre Internationale de Guinée, des étudiants diplômés des universités guinéennes et ceux en situation de classe.

Le thème de l’atelier était « le Plaidoyer, une stratégie d’influence politique des citoyens organisés ». L’atelier a permis de définir le plaidoyer, comprendre les démarches liées au plaidoyer, les techniques de plaidoyer, ses caractéristiques, les acteurs du plaidoyer, les chaînes de décision, ses enjeux et stratégies, le suivi et l’évaluation d’une démarche de plaidoyer.

La démarche méthodologique du déroulement de l’atelier était axée sur la présentation du thème par le facilitateur, les questions débats et les travaux de groupes réalisés et restitués par les rapporteurs de groupes.

Nous publions ici quelques images relatives à l’évènement

Fin du séminaire de formation à Accra

Le séminaire de formation théorique et pratique sur l’ingénierie de projet portant sur le diagnostic des problèmes, la planification opérationnelle, le suivi et l’évaluation des activités s’est tenu du 20 au 21 Mars 2015 à Accra dans de bonnes conditions.

Ce séminaire de formation a vu la participation de 36 personnes comprenant différents acteurs de développement, acteurs d’ONG, d’associations et d’étudiants de différents pays africains dont la Guinée, le Congo Brazzaville, le Tchad, le Gabon, la Côte d’Ivoire et le Niger.

Ci-dessous, quelques images relatives au déroulement des événements.

Interventions du formateur

quelques images relatives aux différentes interventions du formateur :

Travaux de groupes

quelques images des travaux de groupes des participants :

Restitution des travaux

quelques images relatives à la restitution des travaux de groupes :

Rencontre avec Monsieur l’ambassadeur de Guinée au Ghana

Cérémonie de remise des certificats